CHAPITRE 1: L’impression à la demande

L’impression à la demande ou Print on Demand (POD) correspond à de la conception sur mesure. Par conception, nous parlons ici de vos designs, de votre marque, de vos dessins ou encore de votre logo qui seront alors imprimés ou appliqués sur des produits choisis (t-shirts, tasses à café, porte-clés…) Au cours des dernières années, l’impression sur demande a gagné en popularité au niveau mondial.
Voir le graphique – Source : Google Trend

La popularité de l'impression à la demande.

En effet, grâce à l’important succès du commerce électronique, quiconque peut démarrer sa boutique en ligne avec une modique somme, sans avoir besoin d’investir dans de coûteuses machines ; car oui, aujourd’hui, seul un ordinateur suffit ! Les magasins d’impression sur demande sont alors très souvent sollicités pour appliquer des dessins personnalisés sur des produits choisis par les entreprises. Ces produits proviennent très souvent de fabricants tiers qui collaborent étroitement avec les boutiques d’impressions à la demande.

<< Waaflow s’est d’ailleurs déjà occupé de cette étape en sélectionnant des fournisseurs de qualité pour tous vos supports d’impression >>

Une fois l’objet choisi, l’impression est faite par le dropshipper (Waaflow !) qui s’occupera de toute la production et logistique du projet dans une totale transparence avec le client – avec la garantie dit de la marque blanche. Cette garantie signifie que le nom du Dropshipper n’apparaîtra jamais sur le produit imprimé, les acheteurs de vos produits ne verront donc que le nom de votre boutique ou de votre marque sur tous vos objets personnalisés.

Avantages et inconvénients de l’impression à la demande en dropshipping

Avantages

Le dropshipping a de nombreux avantages :

✓ Facile à démarrer
✓ Facile à développer
✓ Très peu coûteux
✓ Flexible (sur la production)
✓ Facile à gérer

Chez Waaflow!, on s’occupe de tout cela. Vous vous occupez seulement de créer votre design/logo et d’en faire la promotion.

Quelques inconvénients mais surmontables

Les inconvénients connus sont ceux du dropshipping en général.

➢ Le problème des marges : Avec Waaflow!, vous définissez vos marges. Il suffit d’envoyer un rapide email à notre responsable pour recevoir quelques conseils et vous serez sur la bonne voie !
➢ Le processus de commande compliqué ou les multiples fournisseurs : Chez Waaflow!, nous nous occupons de cette démarche en automatisant le processus, tout deviendra alors complètement transparent pour vous.
➢ Contrôle sur le processus de production (stock, commande préparée et envoyée) : Encore une fois, Waaflow! vous informe en temps réel sur tous vos achats et le processus de production.

Est-ce que l’impression à la demande est faite pour vous ?

Vous êtes une association ? Vous souhaitez commencer une collection en tant que designer ? Ou alors vous êtes une entreprise qui veut proposer du merchandising mais sans gestion de stock ?
Alors oui l’impression sur demande est faite pour vous !

— Pourquoi ? Voici quelques pistes de réponses :

✓ Vous souhaitez tester et valider une idée pour votre business ou essayer une nouvelle ligne de produit avec votre entreprise.
✓ Monétiser et fidéliser une audience que vous avez construit et qui gravite autour de votre marque.
✓ Créer des produits originaux pour une cible bien spécifique afin de l’intéresser davantage et de la fidéliser.
✓ Créer et imprimer un produit sur mesure en un seul exemplaire.