CHAPITRE 4 : Marketing

Stratégie marketing

Le marketing représente la pratique la plus importante pour développer son marché, pour commercialiser un produit ou un service. L’un des instruments principaux du marketing est la publicité. Pour réussir une campagne publicitaire, il vous faut être créatif. Cherchez à innover,
à bousculer les codes pour resplendir et faire résonner votre message. Également, souvenez-vous que la collecte et l’utilisation d’informations sur vos clients ainsi que sur vos concurrents pourront créer un avantage énorme sur vos stratégies mises en place.

Apprenez à connaître vos cibles, afin de savoir qui il sont, ce qu’ils font, ce qu’ils veulent.

Développer une stratégie simple et efficace

Votre boutique est en ligne, mais cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à une stratégie seulement digitale.

En effet, voici l’ensemble de points stratégiques qui va vous falloir développer :
✓ Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter…
✓ Votre site internet
✓ Articles dans les journaux et/ou magazines locaux
✓ Utiliser vos adhérents / membres pour communiquer
✓ Vos employés

Votre stratégie doit rester au plus près de la personne que vous êtes :
✓ Une association utilisera son réseau social en plus du bouche à oreille de ses adhérents afin de développer un contenu percutant sur son site internet qui résonnera au-delà de sa sphère associative.
✓ Selon sa taille, une entreprise aura peut-être plus de choix et de budget pour utiliser d’autres canaux de distribution, mais il est parfois nécessaire de se limiter à seulement 2 ou 3 canaux afin d’atteindre ses objectifs. Et surtout de ne pas s’éparpiller car cela prend du temps.
✓ Un créateur favorisera son réseau en complément des réseaux sociaux, où ses créations seront montrées et partagées.

Relations publiques

En relations publiques, nous considérons que les plateformes que nous utilisons pour distribuer nos messages sont aussi importantes que le message lui-même. Et ces jours-ci, l’une des plateformes les plus importantes que vous avez est votre blog ou votre site Web.


Pensez à cela comme votre plateforme de base, la pierre angulaire de votre communication avec les autres. Ce qui signifie qu’en plus du contenu que vous allez publier, vous voulez aussi qu’il serve de biographie virtuelle et de portfolio pour vos produits exceptionnels.


Une fois que votre plateforme de vente sera opérationnelle et proposera les produits qu’il faut, vous aurez besoin d’un moyen de dire à tout le monde comment vous trouver, et c’est là que les médias sociaux entrent en jeu.


Familiarisez-vous avec les points de vente qui s’adressent spécifiquement à votre marque et à votre public. Naturellement, Facebook, Twitter, et LinkedIn sont indispensables, mais veillez également à explorer d’autres plateformes telles que Instagram, Foursquare, Pinterest, YouTube et Meetup. Elles peuvent être très utiles, particulièrement sur le long terme.


N.B : Plus important encore, gardez vos pages mises à jour et actives. Il est préférable de publier fréquemment sur quelques plateformes plutôt que rarement sur de nombreuses plateformes.