CHAPITRE 3 : Site internet et référencement (SEO)

Avoir un bon site Web pour vos produits demande également un bon travail de référencement afin que votre site puisse jouir d’une bonne exposition sur les moteurs de recherche.
Un bon positionnement est aussi le garant d’une marque de qualité et logiquement d’une confiance accrue de la part de vos clients. Tout ceci entre dans une stratégie globale de développement, car pour vendre vos produits, il faut que votre site ait du trafic de manière régulière ; donc l’un ne fonctionnera pas aussi bien sans l’autre.

On vous explique tout !

Un site Internet


Aujourd’hui, la création d’un site Internet est facilité par les nombreuses plateformes et services qui permettent d’en créer un sans aucune connaissance technique. Une fois que votre marque sera bien définie, la mise en place de votre site Internet sera un jeu d’enfant.
En suivant quelques conseils simples, vous serez capable de créer un design visuellement agréable et de faire un pas de plus vers la gloire.

Le design – oui encore !


Vous pouvez faire votre site internet vous-même ou demander à un professionnel de le faire pour vous. Dans tous les cas, il y a quelques points à prendre en compte pour avoir un site qui vous ressemble et ne pas tomber dans le copier-coller.

Pour commencer, il est important de prendre une feuille de papier et de dessiner la structure de votre site internet :
✓ Titre des pages
✓ Contenu général
✓ Page de contact
✓ Blog
✓ Position des onglets
✓ Espace client
✓ Plugin nécessaire (SEO, Anti-Spam, Calcul des visites)
✓ Système d’emailing
✓ FAQ et CGV

WAAFLOW! propose une boutique clef qui peut s’intégrer très facilement avec les plateformes les plus populaires (WordPress, Blog, etc…)

Intégrer votre identité visuelle

Votre site internet est une extension de votre marque, ce qui inclus donc les couleurs, la typographies et les images ou photographies qui vous représentent. L’attention au détail est très importante car si rien ne s’aligne correctement, les éléments seront déséquilibrés et les visiteurs ne resteront pas sur votre site.
L’ergonomie d’un site Web est aussi important que la création d’une identité visuelle car un site Web agréable à parcourir, visuellement beau, transmettra tout de suite un sentiment de qualité mais aussi de confiance auprès de votre clientèle.

Les couleurs, restez proche de votre identité visuelle

Découvrez par vous-même ce qui fonctionne ensemble, pour avoir une idée de la façon dont les couleurs interagissent les unes avec les autres. Choisissez au maximum deux ou trois couleurs de base pour votre conception, puis utilisez les teintes (plus claires, mélangées avec du blanc) et les nuances (plus sombres, mélangées avec du noir) de ces couleurs de base pour élargir la palette si nécessaire.

La communication externe et interne

Votre identité visuelle se retrouve aussi sur tous vos moyens de communication – externe et interne -, c’est pour cela que la période de recherche est très importante.

De plus, le contenu écrit est important. Outre votre identité visuelle, tous les éléments écrits sur votre site internet sont une représentation de qui vous êtes – le ton, les expressions, la façon de dire les choses, les descriptions (développées ou succinctes).

Un bon contenu écrit se retrouve aussi sur tous les moyens de communication externe à votre site internet : contenu des emails, des messages postés sur les réseaux sociaux, les vidéos, les guides….
En gros, vous allez écrire beaucoup !

Compartimenter sa conception en utilisant des grilles

Le concept de grille est étroitement lié à celui d’équilibre. Les grilles sont une série de règles horizontales et verticales qui vous aident à «compartimenter » un dessin. Pensez aux colonnes. Les colonnes améliorent la lisibilité, facilitant l’absorption du contenu d’une page. L’espacement et l’utilisation de la règle des tiers facilitent le travail de lecture de vos yeux.

La récoltes de données pour en savoir plus sur votre activité

Votre site internet vit grâce à la visite de clients potentiels. Afin de garder un œil sur tous les mouvements que votre site internet rencontre, il est important d’ajouter Google Analytics. Un simple code à ajouter vous permettra de faire évoluer votre référencement, mais aussi de connaître précisément les différents profils de vos acheteurs et de vos cibles : tranches d’âge, localisation géographique, temps passé sur votre site, pages visitées… autant de données importantes pour améliorer votre stratégie de ventes…

Le référencement SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est l’un des principaux leviers qu’une entreprise met en place afin de générer un trafic plus important sur son site web. Le SEO est l’optimisation des contenus de votre site internet afin d’être visible et présent dans les différents moteurs de recherche, principalement Google, aujourd’hui.
Il existe deux types de référencement : le référencement organique ou naturelle et le référencement payant.


Le référencement organique passe par l’optimisation et l’utilisation de mots clés dans les différents contenus de vos pages web afin d’informer les moteurs de recherche de la pertinence de votre site sur un sujet donnée (à déterminer suivant le domaine de votre marque). Le référencement payant passe par d’autres stratégies qui présupposent l’achat de mots clés, principalement chez Google, puisqu’il est aujourd’hui le premier moteur de recherche au monde.


Il existe de nombreuses stratégies SEO (gratuites et
payantes) à mettre en place. Vous pouvez très facilement
en trouver quelques-unes en faisant une recherche sur
Google.

Où se situe le référencement lorsqu’il s’agit d’accroître son image ?

Dans la plupart des « nouvelles » entreprises, il existe une équipe dédiée à la croissance de la marque. Les équipes SEO (ou de référencement) font partie de ceux-ci. Les autres sont généralement liés à d’autres services marketing. Toutes les équipes de croissance ont un point commun ; elles se concentrent toutes sur un objectif : aider la société à se développer aussi rapidement que possible en accumulant davantage de données et de nouvelles opportunités.

Comment le référencement peut-il contribuer à la croissance ?

Le référencement a pour principal objectif de trouver de nouveaux clients. Les internautes continuent à chercher partout sur Internet et le référencement va parfois au-delà des limites habituelles d’un moteur de recherche tel que Google , Bing ou Yahoo.


Oui, pensez aussi à Quora, Instagram, Facebook ou à la manière dont vous rendez les choses vraiment visibles sur YouTube.


Dans la mesure du possible, une équipe de référencement recherche avant tout des utilisateurs qui n’ont pas exploré le produit / service que vous construisez.


Lorsque votre produit a une popularité établie, le travail de référencement se fera de manière différente mais pour une jeune marque, il vous faudra surtout capitaliser sur un travail de mots clés et d’optimisation de vos contenus sur tous vos canaux de communication, de votre site web à vos réseaux sociaux.