Quels sont les avantages du dropshipping ?

Quels sont les avantages du dropshipping ?

25 février 2018 Focus 0
dropshipping

Depuis quelques années le dropshipping est de plus en plus plébiscité par les e-commerçants mais aussi par les particuliers et petites structures. Focus sur la nouvelle façon de générer des revenus sans frais, ou presque, qui promet de faire de vous le nouveau roi de la vente en ligne de produits électroniques !

 

PAS DE MISE DE DÉPART

Lancer son site e-commerce et construire une offre de produits s’avère être un travail long et difficile. Après avoir défini votre concept, il faut « sourcer » ses futurs fournisseurs, faire un choix dans les gammes, s’assurer de la qualité des produits, du SAV, lancer la production… et ensuite négocier le meilleur prix possible. Vous pourrez alors lancer votre site et vous investir à 200% pour viser la meilleure réussite possible ! Cependant, comme tout projet commercial, les risques financiers peuvent être importants.

Le dropshipping renverse ces codes grâce à des offres et des produits clés en mains qui vous affranchissent de toute gestion. Vous sélectionnez simplement les articles que vous souhaitez vendre et votre fournisseur s’occupe de tout: envoi des photos, descriptions produits, tarifs, gestion de vos commandes et livraison en votre nom … Vous allez économiser grandement en frais de structure et serez commissionnés sur les ventes. La prise de risque devient minime et plus facilement à portée !

 

source:devenirentrepreneurweb.fr

 

Faire appel à des fournisseurs en dropshipping est donc une solution souple qui permet effectivement de réaliser de coquettes économies pour lancer votre activité ou l’étendre. Les besoins de trésorerie au démarrage sont très faibles et dans certains cas proches de zéro !

UNE OFFRE AJUSTABLE

L’avantage de ne pas gérer de stock et de ne jamais avoir à à supporter les invendus ! Au moment ou les autres sites devront réduire leur marge de manière considérable lors de soldes, black friday ou autres offres spéciales il vous suffira juste de supprimer les produits en perte de vitesse. Vous pourrez ensuite facilement les remplacer par de nouveaux plus adaptés à la saison ou tout simplement plus performant. Vous êtes ainsi toujours en phase avec les attentes de vos clients en répondant à leurs attentes immédiatement.

UNE SOLUTION ECO-RESPONSABLE

Nous sommes aujourd’hui tous conscients que la surproduction présente des effets pervers comme un gaspillage de matière au niveau mondial ! En choisissant de proposer à la vente des produits confectionnés sur commande vous contribuez à développer un monde respectueux de ses ressources. Il existe sur le marché de nombreux fournisseurs proposant une gamme réalisée « on-demand » comme les produits de l’artisanat, de l’imprimerie ou du textile personnalisé.

 

…ET LES INCONVÉNIENTS ?

Il y a quelques points de vigilance qui sont effectivement à ne pas négliger, voici les principaux:

La transmission des informations entre votre site et votre fournisseur:

En effet à l’heure ou de nombreuses solutions e-commerce démocratisent la vente en ligne comme WooCommerce, Prestahop… de nombreuses plateformes vous proposeront des solutions d’interconnexions avec votre système. C’est là que les problèmes commencent. Par définition les solutions OpenSource sont constamment améliorées par la communauté. Les modifications sont parfois simples tout comme bien plus profonde. Il est alors primordial que votre fournisseur soit à la hauteur de l’enjeu et que ses équipes techniques soit en constante veille sur ces sujets. Si ce n’est pas le cas vous pourriez perdre la connexion avec toute la chaîne logistique et vos clients se plaindront de délais de traitement trop long ! Waabam! réussi par exemple à contourner ce problème en proposant une solution de dropshipping de textiles personnalisé complètement autonome et intégrée nativement à leur processus.

La concurrence entre clients de dropshipper:

Cette concurrence bien réelle est souvent sous estimée. D’autant plus que vos connaissances en matière de communication et marketing sont peut être limitées.

Prenons un exemple:  Vous lancez votre boutique de gagdet électronique, lampes usb, chargeurs solaires etc… Vous serez alors en concurrence avec tous les autres e-commerçants, clients des mêmes fournisseurs que vous. Vous bénéficierez même au démarrage de prix moins attractifs et devrez travailler encore plus sur votre référencement pour vous faire connaître…. bref vous serez donc face aux mêmes challenges que n’importe quel site de vente en ligne !  

Notre conseil:

Construisez une offre décalée, différenciez vous grâce à une sélection de produits pertinente et qui donne du sens à votre site. Pour l’internaute qui visitera vos pages vous serez une entité ou une marque à part entière, alors créez un ensemble cohérent ! Vous pouvez également vous tourner vers la vente de produits personnalisés ou à personnaliser afin de vous démarquer et proposer des produits uniques. La solution Waaflow! propose des innovations étonnantes comme la vente sur Facebook. Vous pouvez même effectuer un test gratuit avant de vous lancer sans vous engager. Une offre d’accompagnement en marketing est également disponible pour vous épauler afin de faire connaître votre marque du grand public et ainsi rapidement générer des ventes. Cette solution permet d’améliorer sensiblement votre retour sur investissement.